Depuis quelques heures, les internautes s’écharpent par écrans interposés au sujet de la création de l’emoji femme voilée sur smartphone.
Une très grande avancée pour certains, un scandale pour d’autres. Depuis un an, une adolescente de 15 ans originaire d’Arabie Saoudite, Rayouf Alhumedhia, réclame à tort et à travers la création d’un emoji sur smartphone représentant une femme voilée. « Les emojis ont beaucoup d’impact et sont de plus en plus utilisés. Et alors qu’environ 550 millions de femmes musulmanes dans le monde portent le voile avec fierté, mais aucun espace ne leur est réservé sur le clavier » lâchait l’adolescente qui est scolarisée en Allemagne au micro de BuzzFeed.
A la suite de son très long combat, la jeune femme a réussi à obtenir la création de l’emoji et son apparition à partir de l’année prochaine après validation du Consortium Unicode. Depuis l’annonce de la création de cette nouvelle image, bon nombre d’internautes se sont indignés tandis que certains applaudissent ce nouveau pas vers la diversité.
At #emojicon from Berlin! 15-year-old Saudia Arabian @rayoufalh speaking about her quest for a hijab emoji. pic.twitter.com/5I1DzX9CRU
— Jennifer 8. Lee (@jenny8lee) November 6, 2016