Un an après les attentats du 13 novembre, le journaliste du Monde, Daniel Psenny, est revenu sur cette soirée au cours de laquelle il a filmé la fuite des spectateurs du Bataclan et la balle qui l’a touché au bras.
Sa vidéo a été vue des millions de fois depuis un an. C’est l’une des rares scènes qui témoigne de l’horreur vécue par les spectateurs du Bataclan le 13 novembre 2015. La vidéo a été tournée par Daniel Psenny, un journaliste du Monde, qui habite à deux pas de la salle de concert parisienne. De sa fenêtre, il a filmé les rescapés du Bataclan tentant d’échapper aux balles des terroristes.
Un an après, le journaliste est revenu sur ce moment de terreur au micro du Tube de Canal + après avoir entendu les premières détonations : « Je me suis mis à la fenêtre pour voir ce qu’il se passait. Et là, c’était l’horreur. Par réflexe journalistique, je me suis mis à filmer en disant que ça serait un témoignage pour l’histoire – j’ai su après – mais au moins de l’évènement.«
Une jeune femme lui apprend que les spectateurs du Bataclan sont visés par des balles. « A un moment donné, il n’y a plus de tirs ni de personnes qui sortent en courant. J’ai décidé de descendre de chez moi pour ouvrir la porte et à droite de l’immeuble. Il y avait un homme, le plus proche, et un autre, qui était au milieu du passage. On l’a tiré dans l’immeuble pour le mettre à l’abri et c’est à ce moment-là qu’en refermant la porte, que j’ai pris une balle dans le bras« , raconte ensuite Daniel Psenny. Une scène et des images qu’il n’est pas prêt d’oublier : « En 20 minutes, j’ai été témoin acteur, sauveteur et miraculé. «