Vous vous demandiez peut-être d’où Nicolas Sarkozy avait sorti l’élégante expression « Casse-toi, pauv’ con ! » ? Eh bien la réponse pourrait résider dans son enfance, et ses bagarres avec son frère Guillaume…
A l’époque, l’expression avait fait grand bruit et elle l’a suivi depuis. Le 23 février 2008, au Salon de l’Agriculture, un Nicolas Sarkozy alors Président lâchait son fameux « Casse-toi, pauv’ con ! » à un homme refusant de lui serrer la main. De quoi déclencher un véritable scandale, qui avait même franchi les frontières de l’hexagone ! En janvier dernier, le candidat à la primaire s’en est d’ailleurs excusé dans son ouvrage, La France pour la vie… Mais ce que nous ignorions, c’est que ce coup d’éclat pourrait trouver sa source dans son enfance. Et plus précisément dans les insultes que lui adressait son grand frère.
Le souffre-douleur de son frère aîné ?
Dans une biographie sur sa jeunesse, Tu sais, c’est pas fini, aux éditions La Tengo, la journaliste Laura Pouget revient en effet sur les relations conflictuelles entre Nicolas et Guillaume Sarkozy. « Coups de poing, de pied, roulades sur le sol. Leur conflit est permanent » explique l’auteure. En l’absence de leur père Pal, qui a quitté leur mère pour une autre, l’aîné de la fratrie se sent investi d’une autorité que lui refuse le boss des Républicains, de trois ans son cadet. Et leurs bagarres ne vont pas sans injure. « «Casse-toi petit con ! » C’est une des expressions de Guillaume pour rembarrer Nicolas, venu sans doute le chatouiller d’un peu trop près », poursuit-elle.
L’ex-chef d’Etat s’en est-il rappelé, en ce 23 février 2008 ? Sans doute. Mais ses relations avec l’homme d’affaires semblent en tout cas apaisées. Le 9 octobre, Guillaume Sarkozy était par exemple présent au Zénith de Paris, pour le soutenir à l’un de ses meetings de campagne. La guéguerre des frères appartient au passé…