En meeting à Belfort, Nicolas Sarkozy a estimé que « le changement climatique a eu des conséquences, il y a maintenant une jungle à Calais ». Une « blague » qu’affectionne particulièrement l’ancien chef de l’Etat.
Cette fois la plaisanterie tourne à la mauvaise blague. En meeting à Belfort vendredi 4 novembre, Nicolas Sarkozy a ironisé sur les changements climatiques, leurs conséquences et les migrants ! « Le changement climatique a eu des conséquences, il y a maintenant une jungle à Calais », a-t-il ironisé, comme le rapporte Le Parisien.
Le candidat à la primaire à droite fait ici référence au bidonville de migrants, démantelé la semaine dernière à Calais et ses récents propos sur les changements climatiques. En septembre, Nicolas Sarkozy avait minimisé le rôle de l’homme dans les changements climatiques actuels, estimant que l’homme n’était pas « seule responsable » de ces changements. Il semblait ainsi avoir rejoint le camp des climatosceptiques. « On a fait une conférence sur le climat. On parle beaucoup de dérèglement climatique, c’est très intéressant mais ça fait 4,5 milliards d’années que le climat change. L’homme n’est pas le seul responsable de ce changement », avait affirmé l’ancien Président.
Ce n’est pas non plus la première fois que l’ancienne chef de l’Etat s’essaie à faire de l’esprit concernant les migrants de la jungle de Calais. Le 9 octobre dernier, Le Lab relayait l’un de ses « bons mots », un combo une fois encore de la jungle de Calais et du réchauffement climatique. « Voilà que dans le Pas-de-Calais, il y a un nouveau climat… puisqu’il y a une jungle », avait-il déclaré lors d’un meeting au Zénith de Paris. Il faut croire que pour Nicolas Sarkozy, une bonne plaisanterie réunit les migrants et le climat.