Frédéric Mitterrand, l’ancien ministre de la Culture, raconte comment il a échappé à une nuit de sexe avec le dictateur libyen Kadhafi.
Il y a des invitations qui ne se refusent pas… et d’autres si. Dans un livre de confessions, Frédéric Mitterrand raconte une folle histoire qui remonte à la fin des années 70. Alors qu’il est un journaliste, l’ancien ministre se rend en Libye pour faire une interview du sanguinaire colonel Muammar Kadhafi – aujourd’hui disparu. Et alors que l’entretien se termine, ce dernier lui fait une proposition très au-delà de la bienséance : il veut l’inviter à passer la nuit avec lui dans sa tente pour se tenir chaud probablement… C’est une des nombreuses confidences de son livre « Mes regrets sont des remords », qui est paru le 3 novembre. Dans cet ouvrage, Frédéric Mitterrand raconte avec moult détails romancés qu’il aurait pu être la « princesse du désert » d’un soir du dictateur libyen…
Et interviewé sur cet épisode sur Europe 1, le fan de Macron en a rajouté une couche : « C’est vrai. J’étais très mignon en ce temps-là. Je ne le savais pas, mais on me l’a confirmé : Kadhafi était à géométrie variable« , s’amuse-t-il, en référence à la bisexualité supposée de Kadhafi. Frédéric Mitterrand évoque par l’emprise de ce dernier sur le jeune homme qu’il était : « J’étais totalement en son pouvoir, cela a été compliqué de s’échapper », affirme-t-il. Il avoue ensuite avoir refusé en raison de l’apparence physique du dictateur : « Le jeune Kadhafi, tel Rudolph Valentino à ses débuts, j’aurais peut-être réfléchi un peu plus« , conclut-il.