Le couple formé par Bill et Hillary Clinton s’est construit autour de leurs ambitions politiques respectives. Après l’échec de cette dernière aux élections présidentielles, que va-t-il advenir de leur relation ?
Que va-t-il advenir du couple Clinton ? La relation entre Hillary et Bill s’est en effet nouée autour de leurs ambitions. Très tôt, l’épouse de l’homme politique cherche à sortir de l’ombre. En 1990, l’audacieuse veut déjà succéder à son mari, à l’époque gouverneur du Kansas. Mais les sondages ne l’encouragent pas à poursuivre cette voie. Bill Clinton est ensuite devenu président des Etats-Unis, en 1993 – une aubaine pour Hillary Clinton qui y trouve son intérêt. En First Lady très politisée, on lui confie la réforme du système de santé. Mais sa personnalité ne plaît pas, ni à la presse, ni à l’opposition, ni aux Américains. Les conseillers de son mari lui demandent même de se mettre en retrait…
Fin 1990 : le temps des scandales
En 1998, elle fait face à l’humiliation publique. Bill Clinton est poursuivi en justice pour harcèlement sexuel par une ancienne fonctionnaire de l’Arkansas, Paula Jones. Un scandale en succède un autre, les infidélités du président sont exposées au grand jour. Il admet lui-même à la télévision avoir eu une aventure avec une stagiaire de 22 ans, Monica Lewinsky. L’affaire provoquera un tremblement de terre Outre-Atlantique.
Pourtant, le couple tient bon, porté par les ambitions politiques d’Hillary Clinton. Soutenue par son mari, elle devient sénatrice de l’Etat de New York en 2001, alors que Bill Clinton quitte tout juste la Maison Blanche.
Hillary Clinton voit toujours plus grand
En 2008, elle se présente aux primaires présidentielles démocrates, mais perd largement face à Barack Obama. Qu’importe : ce dernier, après son élection à la fonction suprême, la nomme secrétaire d’Etat. Peut-être la dernière marche avant son ambition ultime : devenir présidente de la République. Le mari d’Hillary Clinton est un soutien sans faille dans la campagne. Il se fait ultra présent aux côtés de son épouse. Très populaire, il connaît les rouages d’une élection présidentielle pour en avoir déjà remporté deux. Hillary Clinton se fait finalement battre, ce mercredi, par Donald Trump. Une défaite qui sonne comme un échec pour le couple. A 70 ans, la carrière politique des Clinton semble bel et bien révolue. Leur relation aussi ?