François Bayrou a révélé dans Une Ambition Intime sur M6 comment la maladie de sa fille l’a rapproché de l’ancien président de la République Jacques Chirac.
Minute confidences pour François Bayrou. Invité à se livrer sur sa vie ce dimanche soir dans l’émission Une Ambition intime de Karine Le Marchand sur M6, le chef du Mouvement Démocrate est revenu sur la maladie de l’une de ses filles, l’anorexie, expliquant comment cela l’avait grandement rapproché de Jacques Chirac.
« On a eu une fille qui va très bien aujourd’hui, qui a été très malade, qui a fait une anorexie, a-t-il relaté. Ca a bien duré deux ans. Un jour elle a été hospitalisée (…) et j’étais très bouleversée. » Pendant ce laps de temps, François Bayrou et sa femme ne pouvait pas rendre visite à leur fille dans le cadre de l’hospitalisation. Une épreuve qui l’a rapproché de Jacques Chirac. En effet, le jour de l’hospitalisation d’office de sa fille, il avait rendez-vous avec l’ex-chef de l’Etat.
L’anorexie mentale
« Je suis entré dans son bureau et il m’a dit ‘comment ça va ?’ et je lui ai dit ‘Ca va très mal’. Je lui ai raconté. Et comme il avait traversé sa difficilement la même chose, peut-être en pire, on a eu je dirais 30 minutes de conversation d’homme à homme, de père à père. D’âme de père à âme de père. Je n’ai jamais oublié ce qu’il m’a dit, je n’ai jamais oublié ce moment qui a fait que, quand il a quitté le pouvoir, j’ai dit des choses positives sur lui. Et je sais que Nicolas Sarkozy avait dit que j’avais perdu des points en ayant dit du bien de Chirac. En sortant il m’a dit : ‘Tu veux qu’on parle politique 5 minutes ?’ » La fille de Jacques Chirac, Laurence, a souffert des années d’une anorexie mentale, suite d’une méningite mal soignée.