Ce jeudi lors du deuxième débat des primaires de la Droite et du Centre, la concurrence n’était pas seulement entre les candidats. Du côté des journalistes aussi, il y avait un enjeu… Explications.
Ce jeudi soir, BFM TV et I télé retransmettaient sur leurs deux antennes le débat des primaires de la droite et du centre en direct de la salle Wagram. Pour arbitrer les échanges, parfois musclés entre NKM, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, François Fillon, Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson, pas moins de quatre journalistes issus des deux chaînes info. Ainsi ce sont Ruth Elkrief et Laurence Ferrari qui ont démarré et clos la soirée tandis qu‘Apolline de Malherbe puis Michael Darmon ont chacun animé une tranche intermédiaire. Et si à l’antenne et sur les réseaux sociaux, Ruth Elkrief et Laurence Ferrari ont affiché une belle complicité, en coulisses, l’ambiance n’a pas toujours été aussi conviviale.
Les équipes @BFMTV et @itele au travail, ensemble, avant #LaPrimaireLeDebat
J-1
Demain 20h30 pic.twitter.com/GGBjGYlJZO— Beroud Hervé (@amplepuisien) November 2, 2016
Cette fois ce n’est pas pour une histoire de couleur de veste que les journalistes politiques ont joué des coudes (on se rappelle des frictions entre Claire Chazal et Laurence Ferrari sur TF1),mais pour savoir qui serait la plus présente pendant le débat. Ainsi, selon nos informations, Apolline de Malherbe a insisté pour présenter seule la deuxième partie du débat, ce qu’elle a obtenu.
Sur Twitter, les internautes ont d’ailleurs noté que son temps de parole excédait parfois celui des candidats à la primaire…
Un duel entre les journalistes en plateau
Mais entre Laurence Ferrari et Ruth Elkrief aussi la concurrence était rude. Outre la concurrence des chaînes, c’est une « concurrence personnelle » qui existe entre les deux femmes. « La saison dernière elles occupaient chacune une tranche sur une chaîne info avant le JT de 20h, une tranche stratégique. Et elles se battaient souvent pour avoir les mêmes invités. A ce petit jeu, c’est souvent Ruth sur BFM qui remportait la partie », nous a expliqué un cadre de BFM. Et d’ajouter « elles font partie de la même génération de femmes journalistes, leurs parcours sont similaires. Animer ce débat c’était très important pour elle alors qu’une nouvelle génération de Apolline de Malherbe ou Léa Salamé est en train de les éclipser ».
En tout cas sur les réseaux sociaux, c’était aussi la primaire des journalistes à lire certains commentaires, parfois acérés :
Le décorateur de #PrimaireLeDebat a opté pour le carrelage : peur que les dents de @ruthelkrief et de @LaurenceFerrari ne rayent le parquet
— bruno masure (@BrunoMasure) November 3, 2016
J’entends ici ou là que Catherine et Liliane animent #LaPrimaireLeDebat. Je m’inscris en faux: c’est de @ruthelkrief et @LaurenceFerrari ! pic.twitter.com/JlMR2ikdxs
— jc galeazzi (@jcgaleazzi) November 3, 2016
#primaires2016 @apollineWakeUp enfin une bonne pro qui met un peu de piment et de facts checking dans un débat mollasson
— Pierre de Gasquet (@PierredeGasquet) November 3, 2016
Dommage qu’Apolline de Malherbe coupe sans arrêt la parole, et pose des questions trop longues!
— D. de Montvalon (@demontvalon1) November 3, 2016
Est-ce que le temps de parole de @apollineWakeUp est décompté ?
— Philippe Gault (@Philippe_Gault) November 3, 2016