Si sa relation avec Ségolène Royal est si particulière, c’est parce que François Hollande voit toujours son actuelle ministre et ancienne compagne comme celle avec laquelle il est tombé amoureux…
Une ministre pas tout à fait comme les autres. Depuis son entrée au gouvernement en avril 2014, tout le monde s’accorde à dire que Ségolène Royal a une place particulière dans le cœur de François Hollande. Il faut dire que la ministre de l’Environnement a été pendant de longues années la compagne du président de la République et qu’elle lui a donné quatre beaux enfants. « C’est une ministre complètement à part », confiait même il y a deux ans la journaliste Vanessa Schneider, qui avait suivi le président de la République à l’Elysée pendant une semaine. Car si l’arrivée de Valérie Trierweiler dans la vie de François Hollande l’avait reléguée au second plan, le départ de l’ex-première dame lui a permis de faire un retour triomphant au pouvoir – et dans le cœur du chef de l’Etat.
« Il a pour elle les yeux de l’amoureux de 20 ans »
De retour en grâce depuis le départ de la first girlfriend, Ségolène Royal est aussi la seule pour qui François Hollande a des mots aimables et aimants dans le livre Un président ne devrait pas dire ça, qui fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie le mois dernier. « Celle qui me connaît le mieux », « celle dont je suis le plus proche », « une belle histoire »… Dans l’ouvrage des journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet, le président ne tarit pas d’éloges sur son ex-compagne. « C’est le couple fusionnel et la mère de ses 4 enfants. Elle est tout ce qu’il n’est pas », estiment les auteurs devant l’Association de la presse étrangère à Paris, selon des propos rapportés par nos confrères de La Tribune de Genève. « Elle a cette aisance, ce magnétisme et cette prise de parole iconoclaste que lui s’interdit en permanence. Même quand elle prend des initiatives contre lui, il s’en amuse », estiment encore les deux journalistes, qui concluent : « Il a toujours pour elle les yeux de l’amoureux de 20 ans ».