En froid depuis la parution du livre-confessions de François Hollande, Manuel Valls et le chef de l’Etat ont eu une explication cette semaine.
François Hollande et Manuel Valls sont-ils rabibochés ? Depuis la parution du livre-confessions « Un Président ne devrait pas dire ça », rien ne va plus entre le président de la République et son Premier ministre. Mais selon le Journal du Dimanche, les relations entre les deux hommes se sont apaisées. « Nos relations sont fondées sur la confiance et l’amitié. Mercredi, en Conseil des ministres, nous avons rappelé l’ampleur de la tâche qui est la nôtre et qui nous appelle à beaucoup de responsabilités », a déclaré le chef de l’Etat au JDD.
La « colère » de Manuel Valls
Afin d’apaiser les tensions au sein de l’exécutif, François Hollande aurait multiplié les entrevues avec ses ministres, rapporte le JDD ce dimanche 6 novembre. « Tes mots ont été très durs », aurait ainsi lancé le Président à l’adresse de son Premier ministre. Après la parution du livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Manuel Valls n’avait pas caché son mécontentement quant aux confessions de François Hollande aux deux journalistes. Le Premier ministre avait fait part, après du quotidien Le Monde, de sa « colère » et de « la honte » ressentie par les militants socialistes. « C’est ce que je ressens, il ne faut pas se taire et toujours nommer les choses », avait-il déclaré au quotidien.
François Hollande veut aujourd’hui tourner la page. « Nos relations sont fondées sur la confiance et l’amitié. Mercredi, en Conseil des ministres, nous avons rappelé l’ampleur de la tâche qui est la nôtre et qui nous appelle à beaucoup de responsabilités »,a-t-il confié au JDD. Pour le chef de l’Etat, le livre de la discorde est désormais de l’histoire ancienne. « J’ai voulu restituer le sens des décisions que j’ai eu à prendre tout au long du quinquennat. Il n’y a plus à y revenir ».