Ne pensant pas une seule seconde que Donald Trump allait remporter la présidentielle américaine, François Hollande n’avait prévu qu’une lettre de félicitations pour sa rivale, Hillary Clinton…
Personne ne l’avait prédit. Contre toute attente, Donald Trump a été élu 45ème président des Etats-Unis cette nuit, coiffant au poteau Hillary Clinton. Une victoire qui est une surprise pour tout le monde, y compris pour les leaders politiques du monde entier. En France, François Hollande ne pensait une seule seconde que le candidat républicain à la Maison Blanche pouvait l’emporter. La preuve ? Le président français n’avait prévu qu’une seule lettre de félicitations… destinée à Hillary Clinton.
En effet, selon nos confrères de RTL, la cellule diplomatique de l’Elysée, qui est en charge d’écrire les petits mots aux autres chefs d’Etat en cas de victoire, a écrit hier « en fin d’après-midi » une lettre de félicitations adressée à la candidate démocrate, alors largement favorite dans les sondages mais aussi aux yeux des observateurs politiques. Après une nuit qu’on imagine difficile, l’Elysée a donc dû s’atteler au petit matin à la rédaction d’un nouveau courrier qui sera envoyé à Donald Trump. « Bien sûr pour le milliardaire, les mots choisis ne seront pas tout à fait les mêmes », prédit la station de la rue Bayard, qui estime que la lettre destinée au mari de Melania Trump « sera sans doute plus succincte » et « plus sobre »…