La grève à iTélé est reconduite, mais toujours sans Laurence Ferrari. Sur France Inter, Bruno Donnet essaye de comprendre pourquoi la présentatrice refuse de se rallier au mouvement…
Sur France Inter, Bruno Donnet se demande pourquoi Laurence Ferrari refuse de faire grève sur iTélé. De nombreux journalistes de la chaine boycottent le travail en protestation de l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur la chaine malgré l’affaire des « castings douteux ». L’animateur a été mis en examen pour « corruption de mineurs aggravée » suite aux révélations du magazine Les Inrocks au sujet de sa web-série Les Faucons. Les journalistes de France Inter s’amusent de la raison pour laquelle Laurence Ferrari refuse de faire grève, elle s’est confiée en expliquant « moi à titre personnel j’estime que je ne peux pas faire grève ». On pourrait s’attendre à ce qu’elle nous parle du respect de la présomption, mais pas vraiment…
Elle ne veut pas que les téléspectateurs en pâtissent
Elle explique : « j’estime que le droit d’informations est un droit que je ne me vois pas entraver ». Ses confrères de France Inter tiennent à la rassurer avec beaucoup de second degré « si elle ne cause pas dans le poste pendant trois semaines, des infos on en aura quand même » lance Bruno Donnet. Le journaliste finit par donner sa propre explication et selon lui « Laurence Ferrari a peur du taulier d’iTélé, Vincent Bolloré, qui est aussi celui de tout le groupe Canal+ qui possède la chaine C8 sur laquelle elle présente une émission ».
Il finit par conclure : « Bref, elle a peur de se faire virer, car elle a peur de l’immense précarité avec laquelle les journalistes – même les vedettes – doivent désormais composer ».