Jean-Marie Le Guen, qui regardait visiblement trop son téléphone portable durant un discours de Manuel Valls en Côte d’Ivoire, s’est fait publiquement rabrouer par le Premier Ministre – et bien comme il faut !
Voilà ce qui s’appelle se faire recadrer. La scène se passe durant un discours de Manuel Valls devant la communauté française d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Et visiblement, ce que le Premier Ministre avait à dire n’a pas eu l’air de beaucoup intéresser Jean-Marie Le Guen. Comme l’ont immortalisé les caméras de l’émission de Yann Barthès Quotidien, diffusée mardi 1er novembre, le secrétaire d’Etat des relations avec le Parlement était très concentré sur son téléphone durant l’allocution. Ce qui n’a pas plu à du tout au Premier Ministre : visiblement, quand il parle, il faut l’écouter.
« Laissez tomber votre téléphone »
Ainsi, Manuel Valls a d’abord lancé un regard noir et lourd de sens en direction de Jean-Marie Le Guen, avant de le remettre sèchement à sa place – un peu comme un instituteur face à un élève trop dissipé. Non sans une légère pointe d’ironie et sous les rires de l’assemblée, il a lancé à l’attention du secrétaire d’Etat des relations avec le Parlement : « Monsieur Le Guen, laissez tomber votre téléphone. Vous êtes avec moi donc vous n’avez aucune raison de le prendre ». Puis de continuer de plus belle : « Je ne vous appelle pas, il n’y a pas de problème au Parlement, nous sommes dimanche« . Et paf…