François Hollande a intérêt à ne pas lire la presse en ce moment. Un de ses amis ose même comparer la relation du président et de son premier ministre à celle qu’il a entretenu avec Ségolène Royal et Valérie Trierweiler.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge… C’est ce que doit se dire François Hollande depuis la sortie du livre Un président ne devrait pas dire ça. Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem, Claude Bartolone... Ils ne décolèrent pas contre le président et ses confidences gênantes aux deux journalistes du Monde.
Et ce n’est sans doute pas fini. Au Point, un proche du chef de l’Etat se confie et le portrait qu’il dresse du locataire de l’Elysée n’est pas franchement flatteur. François Hollande y est dépeint comme un homme faible qui aime se faire dominer par ses compagnes et son premier ministre. Et cet « ami » du président de comparer Valérie Trierweiler, Ségolène Royal… les deux ex compagnes de François Hollande et Manuel Valls, trois fortes personnalités qui auraient selon lui eu à un moment un ascendant sur lui « C’est vrai, parfois, Hollande aime se laisser dominer par quelqu’un. C’est arrivé avec Ségolène Royal, avec Valérie Trierweiler… Avec Valls aujourd’hui, mais ça ne dure pas« , ajoute ce proche du chef de l’État.
Une petite phrase qui devrait créer des tensions entre le président et ses proches alors qu’il n’a jamais été aussi bas dans les sondages et que les proches du premier ministre le poussent à se lancer en solo en direction de 2017.