Depuis quelques semaines, les internautes se passionnent pour LynLee, considérée comme certains comme un bébé né « deux fois ». Une expression qui est loin d’être exacte quand on découvre l’histoire de l’enfant.
L’histoire de ce bébé a fait le tour du monde. LynLee, considérée comme « née deux fois » par bon nombre de médias, a été sortie de l’utérus de sa mère à 23 semaines de grossesse pour subir une opération, avant d’y reprendre place. Une tumeur se développait au niveau du coccyx du bébé et il fallait réagir très rapidement pour éviter que la maladie ne s’amplifie. Les médecins « ont vu quelque chose sur le scanner […] Ils nous ont dit que quelque chose n’allait vraiment pas avec le bébé, qu’elle avait un tératome sacro-coccygien » comme l’expliquait la mère de l’enfant conformément aux propos de la CNN.
Néanmoins, il est faux de considérer que le bébé âgé aujourd’hui de presque cinq mois « est né deux fois » comme le souligne le Pr Jean-Marie Jouannic, spécialiste de la chirurgie fœtale à l’hôpital Armand-Trousseau, au micro du site internet de Sciences et Avenir. Le fœtus n’est jamais sorti du ventre de la maman : « En cas de chirurgie du fœtus, il s’agit bien d’ouvrir la paroi abdominale de la mère et d’inciser l’utérus afin de dégager une voie d’accès jusqu’au fœtus. Mais on ne le sort pas ; pas complètement tout du moins (…) C’est une chirurgie « à ciel ouvert », mais le fœtus n’est pas extrait de l’utérus » peut-on lire.