Le hacker du « Celebgate » Ryan Collis vient d’être condamné à 18 mois de prison. Il avait dérobé les photos et vidéos intimes de nombreuses célébrités.
Jennifer Lawrence, Rihanna et Nicki Minaj doivent être soulagées : le hacker qui avait mis la main sur leurs photos intimes vient d’être condamné à 18 mois de prison par un tribunal de Pennsylvanie. En mai dernier, il avait plaidé coupable et passé un accord avec le procureur pour un piratage informatique qui avait débouché sur la mise en ligne en 2014 de plusieurs photos intimes de célébrités. Une affaire connue sous le nom de « Celebgate« .
« La peine de prison à laquelle M. Collins a été condamné est la preuve que pirater les comptes des autres et dérober des informations ou des images privées est un crime aux conséquences sérieuses » a déclaré l’agent du FBI Deirdre Fike, cité dans le communiqué du tribunal.
Ryan Collins, 36 ans, avait piraté les comptes iCloud d’au moins 50 stars, les Gmail de 72 autres et dérobé des photos et vidéos d’elles parfois dénudées. Entre novembre 2012 et septembre 2014, près de 600 personnes ont été victimes du hacker. Les enquêteurs sont parvenus à démontrer le piratage de ces messageries par Ryan Collins mais n’ont toutefois pas pu l’incriminer pour la mise en ligne de ces clichés sur Internet. Parmi les victimes de Ryan Collins se trouvent notamment Kate Upton, Avril Lavigne et Kirsten Dunst.