Lacey Spears était soupçonnée d’avoir administré, pendant des mois, de fortes doses de sodium à son fils de 5 ans. La maman blogueuse originaire de la petite ville de Scottsville, aux Etats-Unis, racontait sur le net l’agonie de son petit garçon, décédé en janvier 2014. Elle a été condamnée en avril 2015 à 20 ans de prison.
Aux yeux des internautes, Lacey Spears était une mère dévouée jusqu’à l’abnégation à son fils, Garnett, 5 ans, adorable blondinet aux yeux azur. Sur la Toile, elle avait l’habitude de partager ses épreuves. Durant sa première année, Garnett, surnommé « G. », avait été hospitalisé vingt-trois fois pour des infections à répétition. Dans son journal intime en ligne, Lacey, qui avait déjà perdu son compagnon, Blake, le père de G., criait son désespoir et son amour pour son fils.
Mais l’image de la maman courage a volé en éclats. Garnett est héliporté d’urgence depuis l’hôpital de Nyack, vers le centre médical de Westchester, dans l’Etat de New York. Là-bas, les médecins détectent un taux anormalement élevé de sodium dans son organisme. Mais ils sont impuissants et, quatre jours plus tard, Garnett décède. Sauf que la mort du petit garçon éveille les soupçons. Et six mois plus tard, Lacey Spears, la mère modèle, est mise en examen pour le meurtre de son enfant. Elle souffrait du syndrome de Münchhausen par procuration, un trouble psychiatrique qui conduit certains parents à infliger des mauvais traitements à leur enfant pour provoquer chez lui des problèmes de santé. L’unique but des personnes atteintes de ce trouble est d’attirer l’attention, et la compassion, sur eux. La jeune maman a plaidé non coupable mais, à l’issue d’un long procès, cette Américaine de 28 ans a été condamnée, en avril 2015, à White Plains, dans l’Etat de New York, à au moins 20 ans de prison.
Cet article a été publié dans le hors-série Closer : c’est leur histoire numéro 19.