Entre François Hollande et Ségolène Royal c’est à la vie à la mort… Décryptage d’un couple politique qui perdure au-delà de leur rupture.
Deux semaines après la sortie de Un président ne devrait pas dire ça, le livre qui a brouillé le président avec Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem, Claude Bartolone et qui a déterré la hache de guerre avec Valérie Trierweiler, nos confrères de Valeurs Actuelles consacrent un long papier à Ségolène Royal : Notre Dame de Hollande. Dépeinte sous les traits de la gardienne du temple, mais aussi la seule qui a profité de cet ouvrage polémique, la ministre apparaît plus proche que jamais du président.
Si leur couple a été brisé par Valérie Trierweiler, leur couple politique est aujourd’hui plus solide que jamais. Indispensable, elle s’autorise d’ailleurs des sorties qui font criser Manuel Valls. De retour en grâce et dans un ministère depuis le départ de la first girlfriend, elle est aussi la seule pour qui François Hollande a des mots aimables et aimants dans le livre Un président ne devrait pas dire ça. Alors que Julie Gayet est qualifiée de » belle femme », « une fille bien », « admirable par sa totale discrétion », discrète et qui sait rester à sa place tout en « souffrant » de l’absence d’officialisation, Ségolène Royal apparaît en contre point comme la meilleure alliée du président, la seule à échapper à l’entreprise critique du président. « Celle qui me connaît le mieux », « celle dont je suis le plus proche« . Quand elle participe à son premier Conseil des ministres, le 4 avril 2014, « elle était heureuse, émue, on a échangé un regard, voilà, c’est une belle histoire« ., autant d’extraits qui témoignent de leur grande proximité.
Ségolène Royal indétrônable
« Entre eux, c’est désormais jusqu’à la mort », glisse même un visiteur du président à Valeurs… Une goujaterie de plus pour Julie Gayet qui n’a même pas eu droit comme Valérie Trierweiler en 2010 à une déclaration dans. A Gala il disait alors qu’elle « était la femme de sa vie« … On connaît la suite !