C’est une drôle d’anecdote rapportée par le Point cette semaine. A l’Elysée, les gendarmes jouent le rôle de nounous pour les mères trop débordées qui travaillent au Château !
Décidément, rien ne fonctionne comme ailleurs à l’Elysée… et même les gendarmes du Palais sont mis à contribution. C’est ce qu’on découvre cette semaine dans un « indiscret » du Point. En effet, trois femmes qui occupent les postes de conseillers de la présidence de la République, sont apparemment tellement débordées qu’elles ne trouvent même plus le temps de déposer et récupérer leur enfant à la crèche ou à l’école. Mais alors comment font-elles pour leur progéniture ? Elles demandent aux gendarmes de l’Elysée de jouer les nounous bien sûr ! Ces « chauffeurs de la régulation » comme appelés au Château, ont donc une mission bien différente de celle pour laquelle ils ont été embauché à la base.
Dans leur contrat, ces derniers sont des gendarmes « dépendants du commandement militaire de la présidence« . Et selon le règlement en vigueur, ils sont chargés d' »assurer le transport des personnalités du palais et de leurs collaborateurs », après une demande et un accord de la hiérarchie. Les enfants ne sont pas vraiment considérés comme des « personnalités du palais » et encore moins des « collaborateurs« … Les trois conseillers qui en bénéficieraient seraient Constance Rivière, conseillère spéciale à la culture et à la communication mais aussi Alice Rufo et Vanessa Bourquillon (chargée des études d’opinion). Contactée, la présidence a déclaré « n’avoir rien à dire sur le sujet« .