L’ancien candidat du PS lors de l’élection présidentielle de 2002 Lionel Jospin s’était exprimé sur la personnalité de François Hollande lors d’un dîner privé. Des propos qui sont ressortis cette semaine.
A l’heure du grand déballage médiatique autour des multiples livres du président de la République François Hollande – dont « Un président ne devrait pas dire ça » et « Conversations privées avec le président »-, certaines petites phrases ressortent et éclairent la personnalité du chef de l’Etat… qui demeure toujours si énigmatique. Pourtant, entre les dizaines d’entretiens et les nombreux livres qui dévoilent l’intimité du président, on pourrait croire bien connaître les traits de caractère de celui qui dirige la France depuis 2012.
Mais même ceux qui l’ont côtoyé pendant des années n’ont pas réussi à percer le mystère Hollande. C’est notamment le cas de Lionel Jospin, qui avait été désigné candidat socialiste à l’élection présidentielle de 1995 lors de la primaire de son parti, avant de devenir Premier ministre et à nouveau candidat malheureux en 2012. Selon l’Express, lors d’un dîner privé, il y a quelques années, il avait déclaré aux convives présents ce soir-là : « J’ai côtoyé François Hollande pendant quinze ans ; je n’ai jamais su ce qu’il pensait » constatait-il. Une petite phrase qui fait écho à ce que répètent en boucle les ministres du président de la République, qui comprennent de moins en moins le comportement de celui qui voulait être candidat à sa propre succession en 2017.