Il y a quelques jours, l’Elysée a bien cru que Manuel Valls avait décidé de griller la priorité à François Hollande et voulait annoncer sa candidature à la présidentielle. Sauf que la réalité était tout autre…
François Hollande est un peu à cran à ce moment. Après ses confidences choc dans le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Un président ne devrait pas dire ça – qui lui a causé beaucoup de tort – le chef de l’Etat voit s’éloigner un peu plus chaque jour l’espoir d’un second mandant… Dans le même temps, d’autres visages à gauche émergent comme de probables alternatives au cas où François Hollande déciderait finalement de ne pas se représenter, à l’instar de Ségolène Royal et Manuel Valls. Mais tant que le président de la République ne fera pas connaître ses intentions, aucun des deux ne bouge d’un iota. Pas grave, certains le font pour eux…
C’est ainsi que la semaine dernière, l’Elysée a bien cru que Manuel Valls avait finalement décidé de griller la priorité à François Hollande, raconte Le Canard Enchaîné, en kiosque ce mercredi. Selon les conseilleurs du chef de l’Etat, le premier ministre, dont les ambitions présidentielles font jaser depuis des mois, serait même parti en quête des signatures de parlementaires en vue d’une candidature à l’élection présidentielle. Sauf que Manuel Valls n’y était absolument pour rien ! Selon le palmipède, c’est en réalité un journaliste du Journal du Dimanche qui serait à l’origine de cette drôle d’initiative. Quelques jours plus tôt, ce dernier aurait envoyé aux députés socialistes un message les invitant à signer un appel à paraître dans le JDD et « demandant à François Hollande de renoncer ». Au final, aucun parlementaire n’a signé mais l’Elysée a pensé que l’appel venait de Manuel Valls… Cela aurait pu, mais non !