Alors que Bruno Le Maire a récemment avoué avoir reçu une montre de 85.000 euros de l’émir du Qatar en 2009, l’ancien ministre ne l’a pas gardée pour lui mais versée au mobilier national.
C’est l’une des révélations des journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot dans leur livre Nos très chers émirs. Alors qu’il était ministre de l’Intérieur, Bruno Le Maire s’est vu offrir une montre de luxe au prix faramineux par l’émir du Qatar lors d’une visite de ce dernier à Paris. « Il m’a fait cadeau d’une montre Patek Philippe cerclée de diamants, d’une valeur de 85.000 euros. Vous imaginez, cela représente une année de mon traitement de député ! », avoue dans l’ouvrage l’actuel candidat à la primaire de la droite et du centre, qui affirme avoir mis la fameuse montre dans « le coffre du ministère ». Une version des faits confirmée aujourd’hui par l’hôtel de Villeroy.
Contacté par Franceinfo, le ministère de l’Agriculture indique en effet que Bruno Le Maire n’a pas gardé la montre pour lui. « Nous nous sommes renseignés auprès du mobilier national. Une montre sertie de diamants y a bien été versée par Bruno Le Maire », explique-t-on du côté du ministère.
« Impossible de garder une montre d’une telle valeur »
Dans le même temps, Bruno Le Maire a publié ce mercredi sur Twitter une vidéo dans laquelle il explique pourquoi il « n’a pas accepté la montre de l’émir du Qatar ». « J’ai jugé que je ne pouvais renvoyer cette montre au Qatar, car cela aurait été vécu comme un affront diplomatique. J’ai jugé qu’il était impossible de garder une montre d’une telle valeur pour moi, parce que ce serait me mettre sous influence d’un pays étranger », insiste notamment l’ancien ministre.
Pourquoi je n’ai pas accepté la montre de l’émir du Qatar : je ne négocierai jamais l’indépendance de la France. pic.twitter.com/egA88UjVwn
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 26, 2016