Jane Birkin est revenue lors d’une interview ce mardi sur la mort par accident de sa fille Kate, et de la peine ineffable qu’elle ressent encore aujourd’hui.
Dans les pages du Parisien, Jane Birkin est revenue longuement sur la période de deuil qui a suivi la mort tragique de sa fille Kate Barry, et explique notamment comment elle vit aujourd’hui la longue et douloureuse absence de cette dernière, dont le décès a été causé par la chute accidentelle du 4e étage de son immeuble : « La peine est tellement grande, le manque… Se dire que je vais être sans elle jusqu’à la fin de ma vie, c’est inimaginable. Elle est venue en France avec moi quand elle avait 1 an (NDLR : elle était la fille du musicien britannique John Barry), les hôtels, la vie avec Serge (Gainsbourg), après… Elle me disait qu’elle me garderait quand je serais vieille. J’avais de la chance d’avoir une fille pareille ! Elle était terriblement humaine.
Jane Birkin a ensuite évoqué son retour émouvant dans leur maison de vacances située à Brest, dans laquelle elle n’arrivait plus à aller depuis cette disparition tragique : « Je suis revenue récemment dans notre maison de Brest que j’avais évitée pendant deux ans. Ça a été un réconfort très étrange. Dans le village d’à côté, Kate allait souvent lire les journaux dans un café. Le patron est venu me voir doucement. Maintenant je lis les journaux exactement comme elle. »