Emmanuel Macron serait-il prêt à renoncer à ses ambitions présidentielles ? C’est en tout cas ce que pensent de plus en plus de rivaux de l’ancien ministre de l’Economie.
Tout ça pour ça ! C’est en substance ce que certains se disent quant à la décision très inattendue de l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron de reporter l’ annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 en décembre ou janvier… Car cela fait tard dans le calendrier pour la course à l’Elysée. Et cela renforce même les doutes de ses ennemis politiques, qui ne voient désormais plus qu’en lui le « petit Emmanuel » qui ne fait plus peur à grand monde : « Il est beaucoup
plus décevant qu’on pouvait le redouter ! On était un peu inquiets de le voir arriver avec des idées qui décoiffent », a confié au Parisien un
ministre de premier plan, qui avoue dans la conversation être effrayé par les propositions programmatiques de l’ancien banquier qu’il juge « extrêmement libérales ». « Il a un discours populiste, et pas populiste light… « , s’inquiète-t-il même. Un reproche que lui avait déjà fait Manuel Valls.
Il semble déjà loin le temps où Emmanuel Macron fanfaronnait lors de ses déplacements. En déplacement, interrogé par un éleveur qui lui demandait s’il était candidat à la prochaine présidentielle, l’ex-ministre de l’Economie indiquait il y a moins d’un moins qu’en 2017, il ne sera « pas là pour beurrer les tartines », en référence au film « Les Tontons Flingueurs ». Certains attendent de le voir pour y croire…