Sur Europe 1, Jean-François Copé a estimé qu’un pain au chocolat acheté en boulangerie ne coûte que « 10 » ou « 15 centimes » à la suite d’une question posée par un auditeur. Aïe !
Ce lundi 24 octobre, Jean-François Copé était l’invité des « lundis de la primaire » d’Europe 1. Le candidat à la primaire de la droite a été interrogée par un auditeur sur le prix d’un pain au chocolat en boulangerie. Ce dernier a alors répondu qu’il fallait débourser une somme se situant « aux alentours de 10 ou 15 centimes » pour pouvoir déguster un pain au chocolat… qui coûte en réalité entre 1 euro et 1 euro 50. Une erreur que Jean-François Copé a mis du temps à admettre. « Ca dépend de la taille » a-t-il d’abord lâché avant de faire son mea culpa. « Je suis loin du compte. Je ne vais pas en acheter souvent, c’est un peu calorique ». Bien évidemment, Nicolas Canteloup ne s’est pas privé de se moquer de l’homme politique dans sa revue de presse : « Il a été ministre du Budget, il veut diriger la France et il ne sait pas combien coûte un pain au chocolat ».
Cette petite erreur n’est pas sans rappeler celle de Nathalie Kosciusko-Morizet au sujet du prix du ticket de métro à Paris, pensant qu’il coûtait 4 euros au lieu de 1,70 en 2012. Trois ans après, la femme politique avait une nouvelle fois échoué au sujet du prix du ticket. Au cours de son passage dans de l’émission Tac au Tac de Yahoo/SciencesPo TV, elle n’avait toujours pas été en mesure de donner le prix d’un ticket de métro à l’unité.
Combien coûte un pain au chocolat ? Réponse de @jf_cope : « Aux alentours de 15 à 20 centimes d’euros, non ? » #E1Copé pic.twitter.com/8tpr8nWorK
— Europe 1 (@Europe1) October 24, 2016