Le président des Républicains Nicolas Sarkozy ne décolère pas… En cause une petite phrase qu’il récuse fermement et qui pourrait lui coûter cher auprès de l’électorat populaire en vue de la présidentielle de 2017. Explications.
Nicolas Sarkozy ne décolère pas. En cause un article de l’Obs qui le met en cause directement et lui prête des propos qu’il récuse. « Mon électorat est populaire, ce sont des ploucs », cette petite phrase rapportée par l’Obs a fait le tour des médias ce week-end et profondément choqué le clan de l’ancien président. Elle aurait été prononcée en off lors d’un déjeuner à l’AFP. Seulement, le patron des Républicains, candidat à la primaire nie farouchement l’avoir prononcée… Selon les informations du Monde, Nicolas Sarkozy menace d’attaquer l’Obs et l’AFP en diffamation après la publication de ces propos, qui lui ont été injustement attribués.
Contactée par Le Monde, l’équipe de M. Sarkozy dément les propos qui lui sont attribués, dénonce une «manipulation » et demande à l’AFP, qui a fait une dépêche de faire un démenti.Cette affaire en rappelle une autre, celle des « sans dents » une expression attribuée à François Hollande par Valérie Trierweiler dans son livre Merci pour ce moment, et qui n’en finit plus de ressurgir…
Marine Le Pen « épaisse, vulgaire, dépressive »
Mais si cette petite phrase fait jaser… il y en a une autre que le patron des Républicains n’a pas démenti. Lors de ce déjeuner, confirmé par l’entourage de Nicolas Sarkozy, il aurait aussi eu des mots très violents contre ses adversaires à la présidentielle, notamment contre Marine Le Pen, qualifiée d' »épaisse », « vulgaire » et « dépressive ».