Alain Juppé va t-il être se mettre à dos de nombreuses personnes ? Un livre à sortir ce mercredi 26 octobre rapporte tout le mal qu’il pense des « flics » et des « juges ». Ambiance…
A l’approche de la présidentielle de 2017, les dossiers sur les politiques ne cessent de sortir dans des livres ou journaux. Nouvelle victime de cet étalage : Alain Juppé. Un livre sur celui qui aimerait bien prendre la place de François Hollande à l’Elysée va sortir ce mercredi 26 octobre aux éditions Stock, et dedans, l’auteure, Anna Cabana, rédactrice en chef politique du JDD, fait des révélations étonnantes.
Dans Un fantasme nommé Juppé, on apprend qu’en 2010, lorsqu’Alain Juppé a négocié son retour au gouvernement, il y a des postes dont il ne voulait pas, et pour le faire comprendre, il aurait eu des formules assez directes. « Je ne veux pas de l’Intérieur, je n’aime pas les flics. Pas la Justice. Je déteste les juges. Il y a bien l’Ecologie, mais l’élan est passé, l’opinion s’en fiche. Et Bercy ? C’est un ministère où il n’y a que des coups à prendre : je ne veux pas être celui qui annonce la hausse des impôts. Reste la Défense, » aurait-il lâché.
Toujours d’après ce livre, il aurait (une nouvelle fois) taillé un costard à Nicolas Sarkozy. « Nicolas, je ne supporterai pas la cohabitation avec toi au Quai d’Orsay. Je ne veux pas porter ton cartable« . Alain Juppé peut-il être pénalisé par ces propos rapportés ?