L’heure du choix approche pour François Hollande. Se représentera-t-il ? Selon nos confrères de Marianne, tout le monde le pousse à renoncer, même sa compagne Julie Gayet.
Quelqu’un peut-il encore sauver le soldat Hollande ? Depuis la sortie du livre Un président ne devrait pas dire ça, ils sont de moins en moins nombreux à croire en la candidature du président. En plus de plafonner dans les sondages autour de 12 à 15%, le chef de l’Etat est fortement affaibli depuis deux semaines et la sortie du livre de confidences de deux journalistes du Monde. A gauche, certains n’hésitent plus – comme Malek Bouthi à affirmer que François Hollande ne doit pas se représenter… pour éviter une humiliation personnelle mais surtout la défaite de la gauche en 2017. Dans son sillage, les amis de Manuel Valls pressent le premier ministre de se placer dans le cas où Hollande n’irait pas… Autres noms évoqués parmi les membres du gouvernement : Ségolène Royal qui interrogée sur sa candidature a préféré s’amuser des rumeurs, et même Najat Vallaud-Belkacem.
Ils n’y croient plus
Dans l’entourage de Hollande non plus, on ne croit plus en sa victoire en 20017. Dans son numéro en kiosque, Marianne mène l’enquête en « Hollandie » et le verdict est terrible pour le locataire de l’Elysée. Ils n’y croient plus… Alors que certains comparent déjà la fin du quinquennat au Titanic et parlent de « suicide politique », les proches du président l’incitent à ne pas y aller, analyse Marianne : « Ses quatre enfants, leurs mère, Ségolène Royal ainsi que sa compagne Julie Gayet, ont tous basculé vers ce choix ». Une unanimité pour le renoncement qui pourrait peser lourd dans le choix final que François Hollande devrait annoncer en décembre.