Pour Jean-Christophe Cambadélis, cela ne fait aucun doute : le parti socialiste ne passera pas au second tour si le PS ne se rassemble pas.
Y a-t-il encore de l’espoir pour le parti socialiste à l’approche de l’élection présidentielle de 2017 ? Pour le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, la réponse est actuellement non. « Il y avait des interrogations avant, elles continuent maintenant, explique-t-il dans les colonnes de la Nouvelle République. Elles sont globales sur les chances pour les socialistes, et la gauche, de l’emporter à la présidentielle. Car à cette étape aucun candidat putatif, quel qu’il soit, ne semble pouvoir battre la droite. Et même passer le premier tour.«
Au point d’ajouter : « C’est grave ! (…)Il y avait des interrogations avant, elles continuent maintenant. Elles sont globales sur les chances pour les socialistes, et la gauche, de l’emporter à la présidentielle.«
Interrogé par LCI à ce sujet, Jean-Christophe Cambadélis a nuancé que la situation n’était toutefois pas irréversible. « Aujourd’hui, si on prend les sondages, on constate que quel que soit le candidat de la gauche, il ne passe le premier tour. Je vais lancer un appel au rassemblement à la non-résiliation, au combat de l’ensemble des socialistes. » Sa priorité ? Barrer la route au Front national : « Ils sont là, présents, et la droite pave le terrain du Front national aujourd’hui, qui est la seule formation en situation positive du point de vue de ses élections.«