Dans les colonnes de Psychologies Magazine, Flavie Flament s’est une nouvelle fois exprimée sur le viol dont elle a été victime et a dénoncé le comportement de sa mère, pas vraiment concernée par le bien-être de sa fille.
Flavie Flament a sorti il y a quelques jours son livre, La consolation (éditions JC Lattès) dans lequel elle revient sur plusieurs épisodes traumatisants de son enfance. L’animatrice raconte s’être rappelée d’un viol oublié lorsqu’elle est tombée par hasard sur une photo d’elle enfant. « J’ai pris la photo, je l’ai regardé et tout à coup j’ai compris et j’ai murmuré, ‘j’ai été violée’ à l’âge de 13 ans« , a-t-elle lâché dans Sept à Huit (TF1). Flavie Flament expliquait d’ailleurs ne plus avoir de contact avec sa mère qui ne l’a pas protégée à l’époque vis-à-vis du « prédateur » comme elle l’aurait souhaité.
Dans un entretien accordé à Psychologies Magazine, Flavie Flament est revenue sur sa relation compliquée avec sa mère durant son enfance. « Je l’ai frôlé (le pire, ndlr), » a-t-elle révélé. Durant toute une période, je retournais la colère contre moi et m’arrachais des touffes de cheveux. Je suis devenue anorexique après la naissance de mon fils aîné. J’ai remonté la pente quand j’ai atteint les quarante-six kilos que m’imposait ma mère à 13 ans, puis j’ai recommencé à m’alimenter. » L’animatrice a également lâché, « J’ai été élevée dans l’idée que j’étais une mauvaise. (…) Aujourd’hui encore, je peine à saisir ce qui la poussait à agir ainsi, quels mécanismes inconscients étaient à l’oeuvre.«
La mère de Flavie Flament parle à Closer
Contactée par Closer, la maman de l’animatrice, Catherine, 64 ans, qui est encore aujourd’hui famille d’accueil, a accepté de nous parler. Comme toute sa famille, elle est accablée de lire un tel récit de la part de celle qui a grandi à leurs côtés. Une conversation dont elle n’a pas souhaité que nous publions le contenu intégral : « J’espère que ma fille trouvera un bon médecin qui lui donnera le bon traitement. Ma famille, mes amis pensent tous la même chose« .