Deux préados de 12 ans ont tenté d’assassiner leur amie à coups de couteau. Elles ont agi, disent-elles, sur ordre du Slender Man, un monstre né sur Internet.
Leur plan, préparé depuis des mois, relevait du film d’horreur. Morgan et Anissa, deux ados de 12 ans, entraînent Amy, leur copine de classe, pour une partie de cache-cache dans un parc de Waukesha, dans le Wisconsin. Une fois loin des regards, elles la poussent à terre et lui donnent, à tour de rôle, 19 coups de couteau. Touchée au torse, aux jambes et aux bras, Amy réussit à ramper hors du bois où les filles l’avaient abandonnée et à atteindre la route. C’est là qu’un cycliste la trouve, gisant dans une mare de sang. Hospitalisée, elle s’en sort in extremis. Rapidement interpellées, Morgan et Anissa avouent : si les deux ados ont voulu tuer, c’est pour prêter allégeance à Slender Man, un monstre fictif, pareil à l’ogre de nos contes d’enfant, créé de toutes pièces en 2009 par des internautes.
Un corps en guise d’offrande
Persuadées que le personnage mythique existait réellement et vivait dans un manoir tout près de chez elles, Morgan et Anissa avaient prévu de lui apporter le corps de leur victime en guise d’offrande… Aux enquêteurs, l’une des suspectes explique que Slender Man la « surveillait » et menaçait de « tuer toute [sa] famille » si elle ne passait pas à l’acte. « C’était bizarre, je n’avais aucun remords », leur confiera Morgan. Anissa confirme la version des faits.
Slender Man, dont elles étaient les « mandataires » leur aurait demandé de faire « le travail à sa place »… La police sera bien en peine de retrouver ce commanditaire. Morgan et Anissa disent avoir découvert l’existence de ce croquemitaine moderne sur creepypasta.com, une encyclopédie participative recensant, par jeu, histoires d’horreur et légendes urbaines. Inculpées pour tentative d’assassinat, Morgan et Anissa, risquent jusqu’à soixante-cinq ans de prison.