La sortie du dernier livre de confidences de François Hollande a rendu Manuel Valls furieux, qui s’est fait recadrer par le président…
Ce mercredi 19 octobre, Le Canard Enchaîné rapportait des propos que Manuel Valls aurait tenu concernant le nouveau livre de confidences de François Hollande intitulé Un président ne devrait pas dire ça…. Et d’après lui, l’ouvrage porte très bien son nom ! « Il faut que nos comportements soient dignes, il faut de la pudeur. Il faut porter plus haut la politique. (…) C’est irresponsable, consternant, indéfendable, et cela peut être cataclysmique. Je ne vois pas après ça comment il peut faire campagne. Cela ressemble à un suicide politique. Il faut maintenant éviter que ce suicide personnel ne devienne collectif« , aurait déclaré le Premier ministre, furieux. Evidemment, cela n’a pas plus du tout à l’intéressé…
Le soutien de plus en plus faible de Manuel Valls ne serait pas resté sans conséquences puisque BFM TV évoque en véritable clash entre lui et le président lors d’un dîner. Claude Bartolone aurait d’ailleurs été vexé par le livre et aurait refusé de se rendre au dîner hebdomadaire… D’après Laurent Neumann, éditorialiste de la chaîne, le Premier ministre se serait fait sérieusement « recadrer » par le chef de l’Etat, lui faisant perdre pour le moment la « guerre de mouvement qui s’est enclenchée » entre eux puisque Manuel Valls n’exclue pas de présenter sa candidature pour l’élection présidentielle de 2017.