De passage hier à Montpellier, Emmanuel Macron s’est écharpé avec un habitant d’un quartier sensible de la ville. L’origine de leur brouille : le salafisme…
Lui qui voulait aller à la rencontre des citoyens, il a été servi ! Quelques heures avant son dernier grand meeting sur le « diagnostic » sur l’état de la France, Emmanuel Macron était hier de passage à Montpellier et plus précisément dans le quartier sensible de la Paillade, où il a pu échanger avec les habitants sur un certains nombres se sujets. Parmi les thèmes abordés : celui du salafisme. Et là, c’est le drame…
« Je préfère vos associations aux associations salafistes », a plaisanté, peut-être un peu maladroitement, l’ancien ministre de l’Economie. Une boutade qui n’a pas du tout été de goût de l’un des habitants, qui a alors accusé Emmanuel Macron « de faire un amalgame très grave », selon des propos rapportés par L’Express. « Ca ne nous empêche pas de réfléchir ensemble », a rétorqué le (plus que) probable candidat à la présidentielle, estimant qu’il était « très sain qu’on s’engueule pour clarifier les choses »… Et les deux hommes ont continué à s’engueuler ! « Vous faites de la surenchère », a ainsi par la suite lancé Emmanuel Macron à son interlocuteur, qui dénonçait les nombreuses perquisitions vaines qui ont eu lieu dans son quartier depuis que l’état d’urgence a été déclaré. Cet échange musclé a été capturé en vidéo et posté sur Twitter par un journaliste de France Culture, présent sur place :
.@EmmanuelMacron ne fait pas que savourer l’instant, il débat aussi « c’est très sain qu’on s’engueule » dit-il pic.twitter.com/5LDsWJbwzL
— Ludovic Piedtenu (@LudovicPiedtenu) October 18, 2016
#Macron « la mère des batailles, c’est sortir ces quartiers du ghetto social économique et culturel… » #Montpellier #lafrancequiunit pic.twitter.com/j7u9yTVBPH
— Ludovic Piedtenu (@LudovicPiedtenu) October 18, 2016