Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Sur France Inter, Nicolas Sarkozy a taxé d’indécente la publication des lettres d’amour de François Mitterrand… alors qu’il n’hésite pas à mettre en scène sa vie privée. Etrange.
Et bim ! Nicolas Sarkozy a passé un mauvais moment ce matin sur France Inter. Interrogé par Patrick Cohen, l’ancien président a parlé d’économie, de François Hollande et de vie privée… L’ancien président qui avait taclé son successeur sur le canapé de Karine Le Marchand en expliquant que « quand on aime une femme, on ne la traite pas comme une maîtresse », s’en est cette fois pris à François Mitterrand et à la publication de ses lettres d’amour à Anne Pingeot. « Je n’aime pas cette transparence, cette espèce d’impudeur qui consiste à tout balancer. Je n’aime pas ça, je trouve ça gênant », a déclaré le patron des Républicains. Une petite phrase assassine repérée par nos confrères de Marianne.
Après ces propos, Nicolas Sarkozy a enchaîné avec un parallèle avec sa situation personnelle : « Imaginez que moi, j’aie fait vivre une famille officieuse dans les palais de la République, sans que personne n’en dise un mot ! Vous vous rendez compte, qu’est-ce qu’on me dirait aujourd’hui ? ».
Une vie privée rendue publique
Une sortie étonnante quand on se rappelle que c’est Nicolas Sarkozy qui a banalisé en France la peopolisation de la vie politique, avec Cécilia puis avec Carla Bruni (laquelle figurait ce week-end encore dans un sujet diffusé dans Punchline l’émission de Laurence Ferrari). Et si Nicolas Sarkozy est passé maître dans l’art de mettre en scène sa vie de famille (on se rappelle aussi de Louis façon John John dans son bureau à l’Intérieur), Nicolas Sarkozy apprécie guère la manière dont François Hollande a traité Valérie Trierweiler.
Sarkozy « Une femme qu’on aime ce n’est pas comme une maîtresse » @TraduisonsLes = il y a des femmes qu’on respecte et d’autres qu’on piétine
— Ariane Lavrilleux (@AriaLavrilleux) October 18, 2016
Nicolas Sarkozy a-t-il la mémoire courte ?
C’est pourtant le même Nicolas Sarkozy qui déboutonnait la chemise pour parler de ses problèmes de couple sur France 3 à propos de Cécilia « Comme des millions de familles, la mienne a connu des difficultés. Nous sommes en train de les surmonter », expliquait Nicolas Sarkozy. Aussi Sarkozy qui lâchait en pleine conférence de presse présidentielle en 2008 « avec Carla c’est du sérieux » après les photos prises à Disney. Et plus récemment, à Karine Le Marchand à propos de son épouse « C’est tellement mieux d’être amoureux ». Des sorties que lui ont rappelé les journalistes. Il a alors conclu « une femme qu’on aime, on ne la traite pas comme une maîtresse. Je n’ai pas voulu ça« . Aie…