Malaise ce matin sur RTL quand Najat Vallaud-Belkacem a été interrogée sur le livre d’entretiens avec François Hollande et ses propos pas toujours flatteurs pour elle. Découvrez sa réaction.
Grosse tension ce matin sur RTL entre la journaliste Elisabeth Martichoux et la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem. A l’instar d’Emmanuel Macron, le fils préféré qui a trahi ou Stéphane Le Foll, NVB fait partie de ces ministres auxquels François Hollande réserve une sortie douce amère dans le livre Un président ne devrait pas dire ça. « Une ministre ambitieuse (…) qui manie la langue de bois à la perfection et qui n’est pas une intellectuelle », c’est par ces mots (pas franchement flatteurs) que le président parle de sa ministre. Jusqu’ici à l’inverse de Jean-Christophe Cambadelis ou d’autres pontes de gauche, la ministre a gardé le silence.
Proche de François Hollande, il se murmure qu’elle jouerait un rôle clé dans la campagne dans le cas où il se représenterait, NVB est un atout dans le gouvernement de Manuel Valls. Et si elle a réitéré son souhait qu’il se présente, expliquant qu’elle pensait qu’il serait candidat la femme politique est apparue beaucoup moins à l’aise quand Elisabeth Martichoux de RTL lui a demandé de répondre à sa question, « sans langue de bois », en faisant référence à l’ouvrage polémique des deux journalistes du Monde. Visiblement mal à l’aise, la ministre a expliqué qu’elle avait dit au président de la République tout ce qu’elle pensait du livre, sans en dire plus à l’antenne… Dommage on aurait aimé savoir ce qu’elle avait pensé de ce passage sur la « langue de bois »