Si Nicolas Sarkozy veut augmenter le temps de travail des enseignants, c’est parce qu’ils ne travaillent pas assez : six mois seulement dans l’année, selon lui. Sauf qu’à y regarder de plus près, ce n’est pas tout à fait exact…
« Je veux leur dire qu’on ne peut pas continuer comme ça ». Invité ce mardi matin sur France Inter, Nicolas Sarkozy n’y est pas allé par quatre chemins pour justifier sa décision, s’il s’il était élu président de la République en mai prochain, d’augmenter le temps de travail des enseignants.
« Un agrégé, c’est-à-dire le sommet en matière de compétences, c’est 15 heures d’obligation de service par semaine, 6 mois de l’année », a développé le candidat à la primaire de la droite et du centre, qui ne cesse de dégringoler dans les sondages. « Un certifié, c’est 18 heures d’obligation de service par semaine, 6 mois de l’année. Un professeur des écoles, c’est 24 heures d’obligation de service, 6 mois de l’année », a-t-il poursuivi. Qu’un enseignant soit donc agrégé, certifié ou professeur des écoles, le résultat est donc le même pour Nicolas Sarkozy : ils ne travaillent que six mois dans l’année. Sauf qu’à y regarder de plus près, ce n’est pas tout à fait exact…
Ce que disent les chiffres
Selon des chiffres publiés par l’INSEE en 2010, et dont nos confrères du Lab se font l’écho, un enseignant agrégé travaille en moyenne 40 heures par semaine réparties comme suit : 20 heures de temps de présence avec les élèves et 20 heures pour la correction de copies et la préparation des cours. C’est donc plus que la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaire et plus que l’affirme Nicolas Sarkozy. De plus, les vacances scolaires représentant 16 semaines dans l’année, les enseignants travaillent donc environ neuf mois par an et non pas six, comme le prétend le mari de Carla Bruni… CQFD.