Lâché par ses avocats, Salah Abdeslam a décidé de garder le silence dans l’enquête sur les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 Novembre 2015. Son frère Mohamed lui a adressé un message à la radio ce lundi.
Il a choisi la stratégie du silence : Salah Abdeslam, l’un des organisateurs présumés des attentats de Paris qui ont fait 130 morts en novembre dernier refuse toujours de s’expliquer sur son rôle dans les attaques auprès des juges d’instruction. Persuadés qu’il exercera son droit au silence jusqu’au bout, ses avocats ont annoncé la semaine dernière qu’ils renonçaient à le défendre. Il se pourrait que Salah Abdeslam assure lui-même sa défense lors de son procès.
Bien décidés à lui faire entendre raison, la famille de Salah Abdeslam se mobilise : après les déclarations de son père il y a quelques semaines, c’est au tour de son frère Mohamed de prendre la parole. Au micro de RTL, il a envoyé un message sans concession « Je demande à mon frère de s’exprimer. Je veux savoir quel est son degré d’implication, ce qu’il a fait exactement, ce qu’il s’est passé avant et après« .
Selon lui, lors de ses visites en Belgique avant l’arrestation de Salah au printemps dernier, son frère était prêt à parler. Mais avec la prison, il aurait beaucoup changé « Quelques mois après, c’est une autre personne que j’ai en face de moi, j’ai effectivement pu constater que Salah était plus en retrait, qu’il était plus renfermé sur lui-même » confie-t-il. Mohamed Abdeslam dit déplorer cette attitude surtout « par rapport aux familles, c’est quelques chose qui doit être insupportable« . C’est déjà lui qui avait incité Salah Abdeslam à se rendre à la justice une semaine après les attentats de Paris. Pour lui, il en est certain, Salah est « une personne qui a des regrets« .