Une revanche sur la vie. Un acte de résilience. Avant de devenir vice-championne de France junior de taekwondo, Marie Hamza a été agressée à la sortie de son collège. Témoignage.
Le parcours de la vice-championne de France junior de taekwondo, Marie Hamza, 16 ans, incarne une belle revanche pour les jeunes victimes de violence gratuite. Comme le relate Le Parisien, à l’âge de 12 ans, Marie est victime d’une agression à la sortie de son collège. Une femme avec une poussette bouscule la collégienne et lui roule sur les pieds, avant de se jeter sur elle pour lui arracher les cheveux en « voulant lui faire manger le trottoir« . Transportée à l’hôpital avec des douleurs aux cervicales, l’ado ressort traumatisée avec dix jours d’ITT.
Bouleversée par son agression, Marie s’inscrit au taekwondo, un sport de combat sud-coréen. La révélation. « Au début, je voyais la tête de la femme quand je tapais » , avoue Marie dans les colonnes du Parisien. Aujourd’hui, la jeune fille, qui s’entraîne au club Budokan de Thiais (Val-de-Marne), est une athlète prometteuse, ceinture noire, vice-championne de France junior dans la catégorie des moins 46 kg, qui a participé à l’Open de Pologne, pour tenter d’être sélectionnée pour les Championnats du monde junior. Souhaitons que son mental de gagnante lui apporte de nombreuses victoires et, qui sait, un jour, une médaille aux JO comme son aînée, la championne Haby Niaré, médaillée d’argent à Rio.