Alors que la Manif pour tous défilait hier dans les rues de Paris, Christine Boutin partageait au même moment sur Twitter une citation de François Hollande regrettant la loi sur le mariage gay. Problème : le président n’a jamais prononcé cette phrase !
Christine Boutin n’est décidément pas la politique la mieux informée ! Après s’être fait avoir par une fausse information publiée par le site parodique Le Gorafi et avoir annoncé à tort la mort de Jacques Chirac sur Twitter, l’ancienne ministre du Logement a relayé hier sur le site de micro-blogging une citation de François Hollande… que le président de la République n’a jamais prononcée ! Explications.
Alors que la Manif pour tous, le mouvement qui s’est vigoureusement opposé à la légalisation du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels il y a quatre ans, organisait ce dimanche à Paris une manifestation pour défendre « la famille et l’éducation » et s’élever contre la GPA, Christine Boutin a passé son après-midi à tweeter et retweeter de nombreux messages. Une façon pour l’ancienne présidente du Parti chrétien démocrate, elle aussi hostile au mariage pour tous, d’apporter son soutien au collectif. Parmi les messages partagés, cette citation de François Hollande, qui serait extraite du livre polémique Un président ne devrait pas dire ça… dans lequel le chef de l’Etat fait moult confidences : « Le mariage pour tous a été la plus grande erreur de mon quinquennat. Cette loi a divisé inutilement les Français, est profondément anti-naturelle et se révèlera à terme une catastrophe anthropologique ».
Tout est parti… d’une blague !
Problème : si François Hollande multiplie les déclarations choc dans le livre des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, il n’a jamais prononcé cette phrase ! Nos confrères du Monde, qui ont enquêté sur son origine, précisent qu’elle a été tweetée en premier hier par un militant d’extrême-droite, lui-même ayant repris un commentaire posté deux jours plus tôt sur le site du Figaro par un internaute… qui précisait qu’il s’agissait d’une blague ! Se rendant compte (trop tard) de sa boulette, Christine Boutin a depuis supprimé son tweet. Pas de chance : certains, comme le site Actu Direct, en ont fait la capture (voir ci-dessus)… Les paroles s’envolent mais les écrits restent !