Ils s’y préparent comme ils peuvent… Pour l’élection présidentielle de 2017, Manuel Valls et son entourage seraient devenus bouddhistes !
C’est un off rapporté par Libération qui en dit long sur l’exaspération qui règne dans l’entourage le plus intime du chef de l’Etat. Le premier ministre Manuel Valls et ses proches auraient décidé de trouver une solution afin de rester « zen » face aux difficultés politiques qui se multiplient ces dernières semaines.
« Un Bouddha, ça a le sens du temps »
Et ce n’est pas vraiment la tâche la plus facile en ce moment, surtout avec le très bavard François Hollande qui multiplie les erreurs tactiques et médiatiques, dont la dernière en date est le livre de ses confessions à Gérard Davet et Fabrice Lhomme. D’ailleurs, comme l’explique le député vallsiste Philippe Doucet, tous sont exaspérés. Et ont décidé, pour apprendre à maîtriser leur agacement, de devenir bouddhistes ! : « Aujourd’hui encore plus qu’hier, il faut être zen. Autour du Premier ministre, on est tous devenus bouddhistes : on attend. Un Bouddha, ca a le sens du temps » avance-t-il.
Surtout que la côte de popularité de François Hollande extrêmement basse a convaincu le premier ministre Manuel Valls qu’une reconduction en 2017 pour une quinquennat est quasiment impossible pour le chef de l’Etat.
Jusqu’à peu, Manuel Valls était un « bon petit soldat » du président de la République. Même dans les moments difficiles -Loi Travail, terrorisme, déchéance de nationalité- le premier ministre a toujours soutenu contre vents et marées celui qui l’avait nommé à Matignon. Mais depuis la rentrée, c’est lui qui se voit en homme providentiel de la gauche pour 2017…