S’il explique qu’il a quitté « Touche pas à mon poste » parce qu’il ne se sentait pas à sa place dans l’émission, Bertrand Chameroy se refuse de dire du mal de Cyril Hanouna… Mais d’autres le font pour lui.
Coup de tonnerre sur le plateau de Touche pas à mon poste. Le 8 mars dernier, Bertrand Chameroy annonce en direct qu’il quitte l’émission. « Il y en a qui vivent très bien la surmédiatisation, ce n’est pas mon cas. Aujourd’hui, j’ai besoin de prendre du recul, de me recentrer sur moi », explique le jeune chroniqueur de 27 ans. Sur les réseaux sociaux, il n’en faut plus aux fans de TPMP pour faire le lien avec la récente enquête du magazine Society sur Cyril Hanouna et les coulisses – pas toujours roses – de son talk-show. Un papier dans lequel témoignent anonymement plusieurs collaborateurs de l’émission de D8, y compris l’un des chroniqueurs. Bertrand Chameroy serait-il celui qui a tout balancé ? Le jeune homme le dément fermement. Et histoire de prouver que tout va bien avec « Baba » Hanouna, il promet de revenir très vite dans Touche pas à mon poste. Il n’en sera rien.
« Bertrand tenait le rôle de souffre-douleur »
Avec le recul, Bertrand Chameroy, qui présente désormais sa propre émission sur W9, avoue qu’il ne se sentait pas à sa place sur C8. « J’avais parfois l’impression de proposer du vide. Quand je venais parler du string de Kim Kardashian, je me sentais dévalorisé. D’où ma décision d’arrêter », explique-t-il aujourd’hui dans une interview accordée à TéléObs. Et si le jeune animateur s’abstient toujours de critiquer publiquement son ancien patron, d’autres le font pour lui… « Bertrand, sous couvert de blagues, tenait le rôle de souffre-douleur », estime ainsi Sophie Tissier, l’intermittente qui a travaillé à TPMP jusqu’en 2014 avant d’attaquer C8 aux prud’hommes. « Bertrand était quelqu’un de trop fin et de trop gentil pour cette émission. J’ai bien senti qu’il adoptait la méthode Coué pour supporter les railleries. Il est suiveur, gentil et se plie pour plaire, quitte à accepter d’être la tête de Turc. En réalité, il bouillait de l’intérieur », ajoute la jeune femme. C’est là toute la différence entre Bertrand Chameroy et un Matthieu Delormeau, qui, comme l’écrit TéléObs, « est prêt à subir n’importe quelle humiliation de la part de l’animateur vedette ».