La sortie du livre « Un président ne devrait pas dire ça » est une bombe médiatique… Difficilement reçu par les proches de François Hollande, certains évoquent même le naufrage de la présidence, et l’échec annoncé pour 2017.
L’ouvrage « Un président ne devrait pas dire ça » (Stock) est une fois de plus un coup dur pour les proches de François Hollande. Politiquement, le déballage auquel se livre le chef de l’Etat est désastreux, et même ses plus fidèles soutiens reconnaissent publiquement leur incompréhension devant ce besoin irrépressible pour le président de parler aux journalistes.
« On est perdus »
Certains prennent même la métaphore du naufrage. Entre les petites phrases sur les magistrats, celles sur les sportifs, les ministres ou bien encore sa vie privée – Julie Gayet en tête-, ses proches sont consternés : « On était déjà au fond de la mer et je ne pensais pas qu’on pouvait tomber plus bas » avoue un ténor de la majorité. Avant de continuer : « Mais là le Titanic on ne le retrouvera jamais. On est perdus dans la fosse des Mariannes ! » s’énerve-t-on dans son entourage.
Hier, Ségolène Royal tentait d’éteindre l’incendie médiatique sur France 2 : « Il faut que le débat politique reprenne de la hauteur. Comme j’ai eu l’occasion de le dire souvent, je suis entièrement consacrée à ma tâche. C’est la conception que j’ai de la responsabilité politique. Ne comptez pas sur moi pour alimenter la polémique du jour » s’était-elle agacée face aux questions insistantes des journalistes.