Jean-Marc Morandini a publié ce soir sur le site du « Monde » une tribune dans laquelle il demande à ses confrères d’Itélé de respecter la présomption d’innocence.
Il y a quelques heures, on apprenait avec surprise l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur Itélé dès le 17 octobre. Il y a deux jours, les journalistes de la chaîne avaient protesté contre l’arrivée de celui qui est inquiété par la justice pour sa participation aux castings douteux de la web-série des « Faucons ». Une motion de défiance avait donc été proposée aux journalistes de la chaîne, adoptée à 92,2%, selon l’AFP. Aujourd’hui, Olivier Ravanello et Antoine Genton ont publié une tribune dans Le Monde, au nom de la Société des journalistes d’i-Télé/Canal+. Dans ce texte, ils demandaient à l’animateur de renoncer à sa venue sur la chaîne.
Et ce soir, coup de théâtre : Jean-Marc Morandini publie sur le site du « Monde » une tribune dans laquelle il se défend une nouvelle fois : « Je dois répondre à cet appel dont la violence me touche d’autant plus qu’elle émane de confrères dont je respecte le travail.(…) Je souhaite rappeler que la justice ne m’a pas interdit la poursuite de mon activité professionnelle. Que signifie la présomption d’innocence, que chacun estime respecter, si je ne peux exercer mon métier avant la fin d’une procédure pénale qui peut être longue et malgré l’absence d’une telle interdiction professionnelle ? (…) J’ai été touché par la gravité de leur tribune. Je leur demande avec la même gravité de respecter mes droits et de me laisser travailler. » écrit-il. Une assemblée générale organisée par les journalistes d’ ITélé doit avoir lieu demain vendredi.