Jean-François Caron, le maire de Loos en Gohelle, Nord-Pas-de-Calais, avec le soutien des élus de la ville, a annoncé une opération de sensibilisation pour inviter les habitants de sa commune à nettoyer les excréments laissés sur la route par les gens du voyage.
Une mission très originale. L’Avenir de l’Artois rapporte sur son site internet que le maire de Loos en Gohelle (Nord-Pas-de-Calais) est confronté à un problème de taille. 240 caravanes se sont installées dans sa commune… laissant les lieux dans un état désastreux. Lors du conseil municipal qui s’est tenu lundi 10 octobre, Jean-François Caron a regretté le comportement adopté par les occupants. « En termes de provocation. Les comportements ont été ahurissants ! » a-t-il lâché, s’appuyant sur les déchets en vrac balancés dans la commune qui ont un coût de 1800 euros minimum pour la commune… et les excréments des occupants des caravanes qui gisent un peu partout aux alentours. « Ils ont fait leurs besoins au niveau de la Trame verte, juste pour provoquer. Car ils ne sont pas allés dans les buissons mais ont bien souillé les sentiers piétonniers et pistes cyclables ».
D’ailleurs, un randonneur a fait savoir à la mairie que les pneus de son vélo avaient été souillés par des matières fécales. Un problème auquel tous les passants sont confrontés. Le maire refuse de demander aux services techniques de nettoyer les environs. « Ils n’ont pas pour vocation à nettoyer les excréments des gens ! » assure-t-il. Jean-François Caron, soutenu par le conseil municipal et les élus de la commune, appelle chacun à faire preuve de bonne volonté pour ramasser les excréments.