Natacha Polony est comme la plupart de ses confrères journalistes : elle n’a pas aimé « Une ambition intime », la nouvelle émission politique de Karine Le Marchand… mais pas forcément pour les mêmes raisons.
Qu’on ait aimé ou détesté, Une ambition intime, la nouvelle émission (peo)politique de Karine Le Marchand qui a débuté dimanche soir sur M6, a au moins eu le mérite de faire réagir ! Du côté des journalistes, nombreux sont ceux à s’être insurgés contre cette peopolisation de la vie politique. Natacha Polony n’est pas de ceux-là. C’est ce qu’elle a fait savoir mardi dans Europe Soir sur Europe 1.
« La peopolisation ne date pas d’hier »
« Bien sûr, c’est effroyablement niais, c’est dégoulinant de bons sentiments surjoués, le tout sur fond sonore horripilant mais le phénomène de peopolisation ne date pas d’hier », a estimé l’ancienne snipeuse de Laurent Ruquier, rappelant qu’à son époque, Valery Giscard-d’Estaing « jouait déjà à Kennedy ».
Selon elle, ce sont les journalistes eux-mêmes qui sont responsables de ce phénomène. « Ils se sont engouffrés dans la brèche, se jouant de cette idée que les Français voulaient connaître l’homme plutôt que les idées. Est-ce plus noble parce que c’est publié dans Le Point ? Parce que c’est Anne Sinclair ou Michel Drucker ? », s’est-elle encore agacée, ajoutant que « les journalistes politiques [avaient] été les premiers à abandonner le terrain du débat de fond ». Et Natacha Polony de conclure en tapant sur L’Emission politique de France 2 : « Quand on passe dix minutes à interroger Alain Juppé sur son caractère cassant, est-on réellement dans le débat d’idées ? » Léa Salamé et David Pujadas apprécieront… Closer.fr vous propose de regarder la séquence (à partir de 7’27 sur la vidéo).