Au cours d’une interview à « Paris Match », Nagui dévoile le contenu ahurissant de certaines lettres d’insultes qu’il reçoit…
Il a beau être régulièrement désigné comme l’un des animateurs préférés des Français, Nagui n’en est pas moins sujet aux critiques. Ses détracteurs les plus virulents vont jusqu’à lui envoyer des lettres d’insultes, voire même des menaces de mort. « Il parait que je salis la langue française, un comble pour un fils de profs de français ! », ironise l’animateur de 54 ans dans une interview accordé à Paris Match, en kiosque ce jeudi. « On m’écrit pour me dire que je dois retourner dans mon pays, sinon on va m’égorger… Et comme certaines menaces ne sont même plus anonymes, j’ai fini par porter plainte », révèle le présentateur de Tout le monde veut prendre sa place, né en Egypte en 1961.
« La une de Charlie Hebdo ? J’ai eu mal à en pleurer »
Certaines critiques proviennent également des médias. Nagui se souvient par exemple d’une couverture de Charlie Hebdo datant de 1999 et le représentant en chameau, une cigarette au bec, avec le titre suivant : « Nuit gravement à la santé ». « J’ai eu mal à en pleurer », se souvient l’animateur, qui précise que cette violente caricature « ne l’a pas empêché » de présenter la soirée Je suis Charlie sur France 2 quelques jours après l’attentat de janvier 2015 contre le journal. Une émission durant laquelle Nagui a même fondu en larmes, submergé par l’émotion. « [C’était important pour moi de] dire haut et fort que la liberté d’expression doit permettre aux caricaturistes de se moquer tout le monde », conclut-il.