Après la parution de son essai « La cause du peuple » (Perrin), Patrick Buisson a été attaqué par Nicolas Sarkozy et condamné à lui verser 10.000 euros. Et le mot qui accompagne le chèque de règlement est jouissif.
Il y a deux ans, Le Point révélait que Nicolas Sarkozy avait été enregistré à son insu par son conseiller Patrick Buisson lorsqu’il était président de la République. Selon le magazine, ces enregistrements avaient eu lieu « à plusieurs reprises durant son quinquennat » lors de « rendez-vous à l’Elysée ». Pour arriver à ses fins, son collaborateur se munissait d’un dictaphone qu’il prenait soin de dissimuler dans sa veste. Depuis la révélation au grand jour des pratiques de Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy l’avait attaqué et avait obtenu de la justice que son ancien conseiller lui verse la somme de 10.000 euros.
Le silence est d’or… mais votre parole est toujours d’argent !
Et il y a quelques jours, il lui a donc adressé les 10 000 euros – auxquels s’ajoutent des frais de recouvrement. Dans le courrier envoyé à Nicolas Sarkozy, il y avait donc un chèque de 16 859 euros… et une petite carte pour le candidat à la primaire LR au dos de laquelle on pouvait lire : « Monsieur le Président, Le silence est d’or… mais votre parole est toujours d’argent ! Amical souvenir. »
Sur Europe 1, l’ex-chef de l’Etat a expliqué qu’il n’accordait aucune importance à la sortie, le jeudi 29 septembre, du livre de Patrick Buisson traitant de Nicolas Sarkozy. « Ça ne m’intéresse nullement » a-t-il lâché face à Thomas Sotto, ajoutant que leur possible réconciliation prochaine n’était « pas un sujet » pour lui. « J’ai gravement sous-estimé des traits de son caractère qui auraient dû me mettre en garde » admet-il. Nicolas Sarkozy a toujours affirmé n’avoir jamais su qu’il était sur écoute et n’a appris que très récemment la supercherie.
786589339782356992