Eclipsée par celle d’un livre des confessions de François Hollande, la sortie d’un autre ouvrage inquiète beaucoup le président : celui consacré à la ministre de l’Ecologie, ancienne présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, en vente ce jeudi 13 octobre.
Il n’avait pas vraiment besoin de ça ! Le président de la République, François Hollande, craint les retombées médiatiques suite à la sortie de « La Princesse Royal », de Patrick Guilloton, en librairie cette semaine aux éditions du Cherche Midi. Selon l’Obs, ‘ »c‘est un réquisitoire en règle contre les méthodes de gouvernance de l’ancienne présidente de la région Poitou-Charentes. »
132 millions d’euros de factures impayées
L’auteur analyse et dézingue les dépenses excessives, la mauvaise gestion et la « légèreté » de l’ancienne compagne de François Hollande. Une légèreté si insouciante que l’affaire est désormais confiée aux magistrats de la chambre régionale des comptes. Tout commence lorsqu’un socialiste Alain Rousset, président de la grande région Nouvelle-Aquitaine, découvre plus de 132 millions d’euros de factures impayées. Les juges devraient statuer avant décembre 2016 : « S’ils estiment que les comptes sont insincères, raconte un connaisseur du dossier, Ségolène Royal pourrait être poursuivie devant une juridiction pénale. » estime-t-il.
Les proches de la ministre qualifient ce livre de « boule puante lancée par ses adversaires de toujours, les Républicains Jean-Pierre Raffarin et Dominique Bussereau, ainsi qu’Olivier Falorni, député de La Rochelle ». Mais cela n’empêche pas François Hollande d’en avoir des sueurs froides.