Le documentaire « Un temps de président » réalisé par Yves Jeuland diffusé en septembre 2015 sur France 3 disait révéler le moment où François Hollande a appris que Valérie Trierweiler allait sortir son livre choc « Merci pour ce moment ». En réalité, il était déjà au courant.
Yves Jeuland a suivi le président de la République François Hollande d’août 2014 à février 2015. Le documentaire « Un temps de président » montraient six mois importants dans la présidence de François Hollande. Le président est notamment filmé dans une voiture, alors qu’à la radio passe l’annonce du brûlot de son ex-compagne la journaliste Valérie Trierweiler, « Merci pour ce moment ».
Dans la séquence, on voit le président pousser un simple soupir, puis rendre son téléphone à son conseiller avant de se consacrer à la presse qu’il a sur les genoux. Dans « Un président ne devrait pas dire ça » de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, on en apprend un peu plus sur cette scène. Selon François Hollande, cette séquence du film de Jeuland est « malhonnête » : « C’est un montage, à ce moment-là, je n’écoutais pas la radio. Je connaissais la nouvelle. Bon, la scène ne me gêne pas, finalement on se dit : François Hollande, il est stoique ! En même temps, je n’aurais pas crié dans la voiture », confie le président de la République. Le chef de l’Etat était effectivement prévenu de la sortie du livre de son ancienne compagne. Ce qu’il ne dit pas, en revanche, c’est qu’il l’a apparemment appris… deux jours avant sa sortie.