Lors du débat de la primaire de la droite et du centre diffusé sur TF1 ce jeudi 13 octobre, François Fillon s’est montré très virulent à l’égard du président de la République François Hollande.
Le premier débat de la primaire de la droite et du centre s’est tenu ce jeudi soir et était notamment retransmis sur TF1. Pendant près de deux heures, les sept candidats se sont vus poser des questions relatives à leur programme. Et les thèmes ne manquaient pas : immigration, déficit, chômage, identité, mais aussi… les « affaires ».
Dans le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, « Un président ne devrait pas dire ça », François Hollande affirme à nouveau que l’ancien Premier ministre a demandé au secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet d’accélérer les poursuites judiciaires contre Nicolas Sarkozy. Selon le chef de l’Etat, François Fillon « a dit à Jouyet : ‘Mais comment ça se fait que vous ne poussiez pas la justice à en faire davantage ?' »
Interrogé sur ces accusations, François Fillon a livré une charge violente contre le président : « Monsieur Jouyet est un menteur (…). Et je découvre que le président de la République Française, non seulement est inefficace et incompétent, mais c’est en plus un manipulateur. Et moi j’ai honte, j’ai honte pour mon pays de voir que le président de la République Française se prête à des accusations aussi médiocres. Quant à ces deux journalistes, je considère que pour avoir débattu avec eux dans un prétoire, ils manquent pour le moins de déontologie (…) Quand on voit ce qu’ils ont écrit et la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le chef de l’Etat, on a honte pour les institutions« .